S'abonner

Pathologies respiratoires : une cause de départ à la retraite anticipée - 09/01/24

Doi : 10.1016/j.rmra.2023.11.442 
W. Ayed , G. Bahri, M. Mersni, I. Youssef, N. Mechergui, H. Bensaid, M. Bani, N. Ladhari
 Service de pathologie professionnelle et d’aptitude au travail, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les pathologies respiratoires peuvent être dans certains cas handicapantes et restreindre la vie quotidienne et professionnelle. L’objectif de notre étude était de déterminer les caractéristiques socioprofessionnelles des patients mis en invalidité ou à la retraite anticipée pour usure prématurée de l’organisme pour pathologies respiratoires.

Méthodes

Il s’agissait d’une étude descriptive rétrospective des dossiers des patients ayant consulté le service de pathologie professionnelle et d’aptitude au travail de l’hôpital Charles Nicolle pour une demande de la mise à la retraite anticipée durant la période allant du premier janvier 2017 au 31 décembre 2022.

Résultats

Sur 119 demandes de retraite anticipée, 26 % (n=31) des demandes concernaient les pathologies respiratoires. L’âge moyen était de 58±6 ans. Les secteurs d’activité professionnelle les plus représentés étaient : le textile (26 %), les bâtiment travaux publics (13 %), le transport (10 %), l’agroalimentaire (10 %) et la santé (10 %). Les postes du travail les plus retrouvés étaient : des ouvriers (71 %), des chauffeurs (7 %), des ouvriers qualifiés (7 %) et des infirmiers (6 %). L’ancienneté professionnelle moyenne était de 24±10 ans. Les principales pathologies respiratoires en cause étaient : l’asthme sévère (39 %), les bronchopneumopathies chroniques obstructives (19 %), le syndrome d’apnée hypopnée du sommeil appareillé (10 %), l’insuffisance respiratoire chronique (10 %) et le cancer du poumon (7 %). Les patients ont bénéficié d’une mise à la retraite anticipée pour usure prématurée de l’organisme dans 74 % des cas et pour invalidité dans 26 % des cas.

Conclusion

Les pathologies respiratoires représentent un motif important d’arrêt prématuré de l’activité professionnelle. Il est ainsi important d’insister sur une meilleure prévention et une adaptation professionnelle permettant de réduire le départ anticipé à la retraite.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 16 - N° 1

P. 214 - janvier 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Profil épidémiologique et évolutif des rhinites allergiques d’origine professionnelle
  • W. Ayed, M. Mersni, N. Mechergui, M. Bani, I. Youssef, H. Ben Said, D. Brahim, G. Bahri, N. Ladhari
| Article suivant Article suivant
  • Profil spirométrique en fonction de l’indice de masse corporelle : enquête chez une population tunisienne active
  • H. Ziedi, M. Mersni, M. Bani, N. Mechergui, I. Youssef, W. Ayed, H. Ben Said, D. Brahim, G. Bahri, N. Ladhari

Déjà abonné à cette revue ?